Les st豯ls v訩taux, le cholest豯l et les maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires restent la premiç±¥ cause de mortalit矡ux È´ats-Unis, autant chez les hommes que chez les femmes. Il est g诩ralement admis que des niveaux è«¥vè± de « mauvais » cholest豯l LDL reprè²¥ntent un risque important de maladies cardiaques. CÂ’est un bon d衵t de surveiller son r覩me et de modifier son style de vie, mais souvent, cela ne permet pas dÂ’obtenir des rè²µltats suffisants. Outre les nombreux m裩caments disponibles pour traiter les maladies cardiovasculaires, il existe des alternatives naturelles, telles que les st豯ls v訩taux.
La formation naturelle des st豯ls v訩taux
Tout comme le cholest豯l animal, un exemple de st豯l, est prè²¥nt chez toutes les esp碥s animales, le st豯l v訩tal, 覡lement appel矰hytost豯l, se trouve dans toutes les plantes. Les meilleures sources alimentaires contenant des st豯ls v訩taux sont les l覵mes, les graines et les olè §ineux. Les st豯ls v訩taux reprè²¥ntent une cat覯rie de composè± v訩taux similaires es graisses, avec des structures chimiques comparables elles du cholest豯l. Des è³µdes cliniques rè ¬is褳 au cours des 50 derniç±¥s ann褳 ont syst謡tiquement prouv矱ue la consommation de st豯ls v訩taux inhibe lÂ’absorption de cholest豯l et abaisse le cholest豯l LDL de 8 % îž±5 %. Aucun effet secondaire ni aucune rè £tion n覡tive nÂ’a 赩 signalç§¥).
Br絥 赡luation d’efficacit纯strong>
De nombreux organismes de r覬ementation, coalitions d’informations sur le cholest豯l et de chercheurs ind该ndants ont examin矬es donn褳 provenant de nombreuses recherches cliniques et sont parvenus a conclusion que la consommation de st豯ls v訩taux contribue baisser le cholest豯l LDL.
Aprç± avoir pass知n revue les preuves existantes, la FDA am豩caine a conclus quÂ’il « existait un accord scientifique important portant roire que les st豯ls/stanols v訩taux r裵isaient les niveaux de cholest豯l total et de cholest豯l LDL. » La FDA a autoris矬a diffusion dÂ’une all覡tion relative aux effets sur la sant矤袲ivant la relation entre la consommation de st豯ls v訩taux et la r裵ction du risque de maladies cardiaques. LÂ’all覡tion affirme que « Les aliments contenant au moins 0,65 grammes de st豯ls v訩taux par portion pourront, pour autant quÂ’ils soient absorbè± deux fois par jour au cours des repas pour une consommation totale quotidienne de 1,3 g/jour dans le cadre dÂ’un r覩me aible teneur en graisses satur褳 et cholest豯l, r裵ire le risque de coronaropathies. »
Les aliments enrichis de st豯ls v訩taux
Les st豯ls v訩taux ont 赩 ajoutè± îŸ¤ivers produits alimentaires dans le monde entier, notamment la margarine, les sauces alade, le yaourt, etc. Plus r袥mment, une innovation apportè£ par Cargill Health & Food Technologies a permis dÂ’ajouter des st豯ls v訩taux, sans effet n覡tif sur la saveur ou la texture, es aliments et boissons, tels que le jus dÂ’orange, le fromage et les succ裡nè± laitiers.
Les chercheurs de l’universit矤e Californie, Davis, ont administr矡ux sujets de l’賵de 1 gramme de st豯l v訩tal dilu矤ans 236 ml de jus d’orange, deux fois par jour sur une p豩ode de huit semaines. Les sujets incluaient des hommes et des femmes, dont les niveaux de cholest豯l total 賡ient normaux et limites. Le cholest豯l total a 赩 r裵it d’environ 8 %, et le cholest豯l LDL d’environ 13 %.
Conclusions
La n袥ssit矤’abaisser le cholest豯l est 赩dente et visible. On estime, en effet, que 101 millions dÂ’adultes am豩cains (prç± de la moiti矤e la population adulte am豩caine) ont 赩 diagnostiquè± comme ayant des concentrations de cholest豯l total dans le sang limites ou trop è«¥v褳 (AHA, 2002a). La s袵rit知t lÂ’efficacit矤es st豯ls v訩taux ne sont plus 謯ntrer. La commercialisation dÂ’aliments enrichis de st豯ls v訩taux sÂ’avç±¥ un moyen efficace, sans danger et pratique de r裵ire les niveaux de cholest豯l LDL et de diminuer le risque de maladies cardiaques.